Plus de jeunes, plus de jeu, plus de sport

Projet sportif jeunes 2010

Afin de répondre aux attentes de la Fédération et de la Ligue, notre Comité a donc élaboré un projet sportif  jeunes avec l’objectif principal de dynamiser les écoles de golf du département.

Préalablement les 6 clubs du Gers disposant d’une école de golf ont désigné un responsable jeune chargé, en collaboration avec le Pro, d’évaluer et suivre l’activité et la pratique en école de golf, de développer la pratique régulière et assidue des moins de 13 ans et de coordonner l’activité golf scolaire du club. Il s’agit de :

  • Castaing Arnaud de Fleurance
  • Garnier Arnaudet LangeCarole de Gascogne
  • Gayraud Jean-Luc de Guinlet
  • Lacoume Georges de Auch-embats
  • Pommereau Gérardde Las Martines
  • Seveau Richard de Château Barbet
  • Nouviale Roger Président de la « Commission jeunes » du Comité départemental assurera la coordination de leur activité.

Le projet jeunes 2010 s’articule sur 3 axes principaux.

Le challenge départemental des écoles de golf              (innovation 2010)

Nouveau « grand chantier » de l’année pour notre département, ce challenge propose

3 étapes au printemps : 24 mars à Barbet, 28 avrilà Fleurance , 19 mai àAuch (finale) .

Une 4ème sera organisée à l’automne, dans le but de faire un état des effectifs après la rentrée et préparer la saison suivante.

Toutes les catégories seront invités à concourir (1.2.3 poucets, poucets classés, poussins, benjamins et minimes) Les champions garçons et filles seront désignés à l’issus de la 3ème étape d’Auch selon un classement au mérite (voir Règlement du Challenge 2010)

Opération golf  scolaire

Parfaitement rôdé depuis sa création en 2004 la formule permet de former chaque année une vingtaine d’enseignants et d’initier quelques 5 à 600 nouveaux élèves de CM1 et CM2

Notre objectif, continuer à susciter les passions, détecter les plus talentueux et les plus motivés  et les inciter à rejoindre les écoles de golf pour compléter leur formation.

Le pôle départemental jeunes

Animé par Pierre Crouzet, en collaboration avec les 4 autres Pros du département, lepôle a enregistré en 2009 ses meilleurs résultats depuis sa récente mise en place (2007).

- 4 jeunes qualifiés pour disputer les championnats de France

- Le titre de vice-champion de France des moins de 13 ans attribué à l’équipe de Midi-   Pyrénées composée pour moitié de  4 Gersois.

- 2  jeunes de Las Martines admis au « pôle espoir » du Creps de Toulouse

Le pôle a donc fait ses preuves et  continuera à fonctionner sur le même principe : sélection  accompagnement, encadrement et entraînement sur tous les compartiments de jeu, des meilleurs du département, afin de les préparer aux diverses épreuves qualificatives régionales et nationales.

4 stages seront organisés pendant les vacances scolaires (avril, juillet, novembre, décembre)

Nous formons le vœu que ce projet sportif jeunes, partagé et soutenu par les Pros et les AS de club,  offre  à l’élite Gersoise l’opportunité de se distinguer dans les prochains mois.

Le comité départemental tient à remercier, tout particulièrement, les Propriétaires et Directeurs de golf du Gers qui mettent  à disposition, gracieusement, leur parcours pour toutes les épreuves concernant les jeunes.